Réseaux communautaires de soins spécialisés

Valor & Solutions, représentant Valoris comme étant l'agence responsable, est l'organisme principal lié au Réseau communautaire de soins spécialisés (RCSS) de la région de l'Est.
Logo des Réseaux communautaires de soins spécialisés

Mandat des Réseaux communautaires de soins spécialisés en Ontario

Servir les adultes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins complexes et multiples en :

  • Coordonnant les soutiens et les services dans les secteurs et entre ceux-ci (secteurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, de la santé, de la santé mentale et de la justice) en offrant de la coordination des services de soutien complexes;
  • Agissant comme ressource auprès des organismes de service;
  • Renforçant les capacités du système afin de mieux appuyer les personnes ayant des besoins complexes grâce à l’éducation, au mentorat et en soutenant les autres gestionnaires de cas et organismes de service; et en
  • Coordonnant au niveau provincial des vidéoconférences et des ressources spécialisées de langue française (La Ressource).

Critères d’admissibilité aux soutiens et services des RCSS

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) ont la responsabilité de déterminer quels adultes ayant une déficience intellectuelle admissibles ont aussi besoin d’un grand soutien et de soins complexes, en vue de les aiguiller vers les organismes responsables des Réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS) pour l’accès à la coordination des services de soutien complexes (y compris la facilitation des soins de santé) ou la gestion des cas judiciaires pour les personnes ayant des troubles jumelés (PTJ).

cnsc_graphique_1_blanc_fr.png

Principales fonctions des RCSS

Les rôles et les principales fonctions du personnel

Coordination des services de soutien complexes

Nouvelle fonction

La coordination des services de soutien complexes peut être nécessaire lorsque les ressources disponibles ne suffisent pas à satisfaire les besoins d’une personne et/ou lorsque toutes les ressources existantes du système local ont été épuisées. Le coordonnateur de soutien complexe offre le bon type de services et de soutiens au bon moment et au bon endroit qui couvre le système de services/continuum. Les services et les soutiens sont fondés sur ce qui est approprié pour la personne (ex : des besoins intensifs aux besoins moins intensifs).

cnsc_graphics_2_fr.png

Gestion des cas judiciaires pour les personnes ayant des troubles jumelés

Les gestionnaires des cas judiciaires pour les personnes ayant des troubles jumelés collaborent avec des agents de soutien dans le contexte de la cour et des planificateurs du renvoi afin d’appuyer la déjudiciarisation des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un double diagnostic.

Ces postes offrent actuellement leurs services par l’entremise de la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter leur site Web.

Logo de l'ACSM - Bureau d'Ottawa

Facilitation des soins de santé

  • Soutenir les fournisseurs de soins de santé primaires et les organismes de services non liés aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et les éduquer au sujet des personnes ayant des besoins complexes et multiples. Cela inclut l’élaboration et la mise en œuvre de ressources et d’outils, telles que les lignes directrices portant sur les soins primaires.
  • Soutenir les organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin qu’ils se sentent capables de mieux répondre aux besoins en matière de soins de santé des personnes ayant des besoins complexes et multiples.
  • Déterminer les besoins et les lacunes en matière de formation spécialisée, et fournir les tendances aux organismes afin qu’ils puissent mieux appuyer les personnes ayant des besoins complexes et multiples.
  • Fournir de l’information aux personnes ayant des besoins complexes et multiples, aux fournisseurs de soins, aux fournisseurs de services et au personnel à l’égard des systèmes de soins de santé communautaires.
  • Faciliter et/ou compléter l’aiguillage et les liens aux ressources médicales et aux services sociaux appropriés.
  • Établir des liens entre les professionnels de la santé faisant partie de la communauté des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et partager les connaissances avec la communauté des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle existante.
Ressources du système de services

Le mandat de la Ressources de services spécialisés en langue française (La Ressource) est d’améliorer l’accès aux services cliniques spécialisés en langue française à l’échelle de la province. Du même coup, cela améliore également la prestation de services locale en collaboration avec les organismes de l’Ontario desservant les adultes francophones ayant une déficience intellectuelle et des besoins en santé mentale et/ou des troubles du comportement et des besoins complexes. La Ressource est dirigée par l’agence responsable, Valor & Solutions. La Ressource vient compléter le travail des RCSS en exécutant ses quatre fonctions afin que les francophones aient accès à des services spécialisés en français.

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de La Ressource?

Logo de La Ressource

Pour plus d'informations :