Services professionnels et de développement communautaire
Rechercher

L’équipe clinique de Valor & Solutions est une organisation à but non lucratif bilingue basée à Ottawa, desservant la région de l’Est (Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, Ottawa et le comté de Renfrew). Nos services s’adressent aux adultes (18 ans et plus) ayant une déficience intellectuelle ou un double diagnostic, présentant des comportements difficiles, des besoins médicaux complexes ou des problèmes judiciaires.

Nous offrons un service mobile qui soutient les individus, leur famille et leur cercle de soutien élargi, ce qui permet à notre équipe de rencontrer les personnes dans le confort de leur environnement. Grâce à des consultations, de l’éducation, du coaching, du soutien sur place et des interventions pratiques, nous fournissons des recommandations au cercle de soutien afin de réduire les défis et d’améliorer la qualité de vie de l’individu.

 

Nos services

Accéder à nos services

ORIENTATION

Éligibilité déterminée par les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI).

ADMISSION

Valor & Solutions contacte l'individu dès réception de l'orientation du SDO.

CNSC

Coordination de soutien complexe, facilitation des soins de santé et coordination en matière de justice.

RÉPONSE RAPIDE

Une session unique est offerte.

GROUPES

Le Système de compétences et la relation et l'intimité.

SERVICES BREFS

Services cliniques spécialisés pour répondre aux besoins de l'individu.

Un processus de jumelage délibéré

Chez Valor & Solutions, nous reconnaissons que chaque individu qui nous est référé présente des compétences et des besoins de soutien uniques, un principe qui s’applique également à notre équipe. Notre équipe diversifiée regroupe des professionnels aux parcours et compétences variés, allant de l’expertise en communications, en counselling, en résolution de conflits, en soins de santé et en travail social, à la navigation dans les systèmes.

Notre objectif est d’assigner un membre dédié de l’équipe capable de fournir tous les services demandés, rationalisant ainsi le processus de soutien et minimisant le nombre d’employés impliqués afin d’améliorer la qualité de vie de l’individu et de son cercle de soutien.

Réponse rapide

Notre équipe organisera des sessions uniques dans le mois suivant la réception d’une orientation afin d’offrir une intervention brève, visant à répondre rapidement aux préoccupations importantes présentées à ce moment-là. Ces sessions sont axées sur les forces et orientées vers des solutions. Notre objectif est de travailler avec vous, en utilisant vos compétences et ressources individuelles, pour élaborer un plan d’action, générer des idées et fournir à vous et à votre cercle de soutien des outils et des stratégies pratiques pour aborder les préoccupations de manière gérable.

Services brefs

Le programme de Services brefs aide à identifier les forces et les besoins des individus, ainsi que les facteurs sociaux et médicaux qui peuvent contribuer à des comportements difficiles. Les services sont axés sur les solutions et à court terme (2 à 3 mois). En collaboration, un clinicien travaillera avec l’individu et sa personne de soutien pour évaluer et déterminer la meilleure combinaison de ressources et d’outils à mettre en œuvre en fonction du niveau de besoins et des préoccupations présentées.

Notre approche

Une approche intentionnelle

Notre équipe fournit un soutien personnalisé dans l’un des domaines listés ci-dessous, selon les besoins de chaque cas :

Les philosophies et approches de service qui guident notre travail incluent, mais ne se limitent pas à, la Valorisation des rôles sociaux (VRS), la Pensée dirigée par la personne, la Culture de la douceur, l’Approche axée sur le traumatisme, le Système de compétences et le Modèle biopsychosocial.

Ce qui informe notre pratique

Les personnes que nous soutenons peuvent se trouver dans des situations où elles ne sont pas pleinement intégrées dans leurs communautés en raison de préoccupations comportementales. Les individus orientés vers les services cliniques de Valor & Solutions présentent des comportements difficiles et des besoins complexes qui affectent leur qualité de vie globale.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à ces préoccupations comportementales :

Balogh, R., Ouellette-Kuntz, H., Bourne, L., Lunsky, Y., &amp ; Colantonio, A. (2008). Organiser les services de soins de santé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (Review). Base de données Cochrane des revues systématiques, numéro 4, 1-39.

Berney, T., &amp ; Allington-Smith, P. (2010). Psychiatric Services for Children and Adolescents with Intellectual Disabilities. Collège royal des psychiatres. Rapport du Collège CR163.

Emerson E., &amp ; Einfeld S.L. (2011). Challenging Behaviour (3e éd.). New York : Cambridge University Press.

Fletcher J.M., Lyon G.R., Fuchs L.S., &amp ; Barnes M.A. (2007). Learning Disabilities : De l’identification à l’intervention. New York : The Guilford Press.

Joyce, Theresa. (2006). Functional Analysis and Challenging Behaviour. Psychiatry, 5(9), 312-315.

Lennox, N., Taylor, M., Rey-Conde, T., Bain, C., Boyle, F., &amp ; Purdie, D. (2004). Ask for it : Development of a Health Advocacy Intervention for Adults with Intellectual Disability and their General Practitioners. Health promotion international, 19(2), 167-175.

Institut national pour la santé et l’excellence des soins. (2015). Comportement difficile et troubles de l’apprentissage : Prevention and Interventions for People with Learning Disabilities whose Behaviour Challenges (NICE Guideline). NG11, 1-59.

Centre d’excellence de l’Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents. (2012). Résumé de la demande de données probantes : Traumatisme chez les enfants et les adolescents à double diagnostic. Rapport sur les données probantes, mai 2012, 1-13.

Pitonyak, David. (2007). Boîte à outils pour le changement : La solitude est le seul véritable handicap. Dimagine, 14.

Tassé, M.J., Sabourin, G., Garcin, N., et al. (2010). Defining a severe behavior disorder in people with intellectual disabilities. Canadian Journal of Behavioural Science, 42(1) : 62-69

Wolfensberger, W. (1998). Une brève introduction à la valorisation des rôles sociaux : A High-Order Concept for Addressing the Plight of Societally Devalued People, and for Structuring Human Services. (3e éd.). Université de Syracuse, New York : Training Institute for Human Service Planning, Leadership and Change Agency.

Le Réseau communautaire de soins spécialisés

Valor & Solutions, agissant pour le compte de Valoris, l’agence responsable, est le leader du Réseau communautaire de soins spécialisés (CNSC) de la région de l’Est.

Le mandat des Réseaux communautaires de soins spécialisés en Ontario est de servir les adultes ayant des déficiences développementales avec des besoins complexes et multiples en :

Coordonnant les soutiens et services au sein et entre les secteurs (services de développement, santé, santé mentale et justice), en fournissant une coordination de soutien complexe pour les individus ;

Renforçant la capacité du système pour mieux soutenir les individus aux besoins complexes grâce à l'éducation, au mentorat et au soutien d'autres gestionnaires de cas et agences de services ;

Agissant comme ressource pour les agences de services ;

Fournissant une coordination provinciale des vidéoconférences et des ressources spécialisées en langue française (La Ressource).

Coordination de soutien complexe

La Coordination de soutien complexe (CSC) peut être nécessaire lorsque les ressources disponibles ne suffisent pas à répondre aux besoins d'une personne ou lorsque toutes les ressources existantes dans le système local ont été épuisées. Nos coordonnateurs fournissent le bon type de services et de soutiens au bon moment et au bon endroit, couvrant ainsi le continuum de services et le système. Les services et soutiens sont basés sur ce qui est approprié pour la personne (par exemple, des besoins intensifs à des besoins moins intensifs).

Coordination en matière de justice et de double diagnostic

Notre Coordonnateur en matière de Justice et de double diagnostique (CJDD) joue un rôle clé dans le soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un double diagnostique, en collaborant étroitement avec les systèmes judiciaires, les services communautaires et d'autres réseaux de soutien. L'objectif principal est de réduire le nombre de personnes entrant ou réintégrant le système de justice pénale. Le coordonnateur assure un soutien continu tout au long du processus judiciaire, en travaillant à minimiser le temps que les individus passent dans les établissements correctionnels et en veillant à ce qu'ils aient accès aux ressources nécessaires pour une réintégration réussie dans la communauté.

Facilitation des soins de santé

Notre Facilitateur de soins de santé (FCS) aide les individus et les gens de leur cercle de soutien à naviguer dans les complexités de nos systèmes de santé et facilite les liens entre toutes les parties impliquées. Le coordonnateur soutient et éduque les fournisseurs de soins de santé primaires et les agences de services non développementaux sur les personnes ayant des besoins complexes et multiples. Cela inclut le développement et la mise en œuvre de ressources et d'outils. Notre coordonnateur travaille également en étroite collaboration avec les agences de services développementaux afin qu'elles soient mieux préparées à répondre aux exigences de soins de santé des personnes ayant des besoins complexes et multiples.

La Ressource

Le mandat des Services spécialisés en langue française (La Ressource) est d'améliorer l'accès aux services cliniques spécialisés en français à l'échelle provinciale, améliorant ainsi la prestation des services locaux en collaboration avec les agences de l'Ontario qui desservent les adultes francophones ayant des déficiences développementales et des besoins en santé mentale ou des comportements difficiles et des besoins complexes. La Ressource est dirigée par l'agence responsable, Valor & Solutions. La Ressource complète le CNSC dans l'exécution de ses quatre fonctions afin que les francophones aient accès à des services spécialisés en français.

Groupes

Nous proposons actuellement deux groupes : le Système de Compétences et Relations et Intimité.

Le Système de Compétences

Cette approche conviviale est basée sur la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) et vise à aider les personnes de tous âges et de toutes capacités à gérer leurs émotions à travers un ensemble de compétences de régulation émotionnelle et d'outils systémiques. Le Système de Compétences nous aide à prendre conscience de notre moment présent, à réfléchir à la situation et à entreprendre des actions orientées vers des objectifs qui s'alignent avec nos valeurs.

Relations et Intimité

Ce programme vise à autonomiser les individus pour qu'ils prennent des décisions éclairées concernant leurs relations et leur sexualité. Nous y parvenons en favorisant un environnement ouvert et sûr où les participants se sentent à l'aise de partager des histoires, de poser des questions, d'explorer des curiosités, d'exprimer des peurs et d'acquérir des connaissances. Notre approche est axée sur l'autonomisation, mettant en avant l'autonomie et l'agence de l'individu.

FAQ

Comment accéder à vos services ?

Une fois que les Services de développement de l’Ontario (SDO) ont déterminé l’éligibilité, les SDO génèrent toutes les références pour les Services spécialisés ou les Réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS).

Vous pouvez contacter les Services de développement de l’Ontario – Région Est et tant que vous répondez aux critères d’éligibilité, une demande peut être faite pour qu’ils envoient une référence pour les Services spécialisés ou l’un des services offerts dans le cadre des Réseaux communautaires de soins spécialisés.

Réseaux communautaires de soins spécialisés (HCF, CSC, DDJC) – environ 1 mois

Services cliniques – Gestion des comportements – 6 à 8 mois

Dans le cadre de nos Services cliniques, nous offrons des services à court terme, axés sur des solutions, qui traitent un objectif convenu d’un commun accord. Une fois que le clinicien a terminé son évaluation des besoins, il formulera des recommandations et développera des stratégies pour aborder le problème dans un délai de 2 à 3 mois.

Le coach peut être n’importe qui au sein du système de soutien de l’individu qui comprend à la fois ses forces et ses défis. En s’engageant à participer activement aux réunions, le coach soutient les discussions, collabore sur les objectifs de réunion et aide à mettre en œuvre les recommandations dans différents environnements.

Au cours de la période d’engagement de 2 à 3 mois, la fréquence des rencontres sera déterminée au cas par cas avec le clinicien et les personnes impliquées afin de maximiser l’efficacité de notre soutien. Cela peut varier de bihebdomadaire à hebdomadaire, voire deux fois par semaine, selon la situation et la nature des réunions.

Postuler

Apply now form

« * » indique les champs nécessaires

Types de fichiers acceptés : doc, docx, Taille max. des fichiers : 100 MB.